Koločep ; connue localement sous le nom de Kalamota de l'italien : Calamotta) est l'une des trois îles Élaphites habitées situées près de la ville de Dubrovnik avec une superficie de 2,44 kilomètres carrés (0,94 milles carrés). Koločep est l'île habitée la plus méridionale de Croatie. Selon le recensement de 2021, sa population était de 231 habitants. Lors du recensement de 2011, la population de l'île était de 163 habitants.
Localisation et accès
L'île de Koločep se trouve à 1 kilomètre du point le plus proche du continent et à peu près à la même distance de la péninsule de Lapad, plus à l'est en direction de la ville de Dubrovnik elle-même. Le port de Dubrovnik (Gruž) est situé au fond d'une baie de l'autre côté de Lapad, ce qui nécessite un trajet de 5 kilomètres (3 miles) en bateau jusqu'à l'île. L'île est accessible par le service de ferry régulier Jadrolinija – les services « Postira » et « Premuda » relient les îles Élaphites plusieurs fois au cours de la journée. Il faut 30 minutes en bateau d'un port à l'autre (Dubrovnik-Koločep) en ferry, ou 15 minutes en bateau-taxi.
L'île a donné son nom au canal Koločepski - une partie de la mer Adriatique entre les îles Olipa et Koločep et le continent en face d'elles.
Population et transports
Il y a deux colonies sur l'île appelées Gornje Čelo et Donje Čelo. Les deux sont situés dans leurs criques respectives et reliés par une route pavée de 1,5 kilomètre (0,9 mile). Koločep est sans voiture mais de nombreux sentiers et passerelles sillonnent l'île.
Population historique
1857 > 405 , 1910 > 237 , 1921 > 218 , 1948 > 251 , 1991 > 148 , 2011 > 163 , 2021 > 231.
Climat et végétation
Île de Koločep
Koločep a en moyenne 215 jours de soleil par an. Son climat est de type méditerranéen modéré et, en raison du littoral découpé et de la petite superficie de l'île, les caractéristiques climatiques prédominantes dans toute l'île sont influencées par l'Adriatique. La mer modère considérablement la température de l'air, maintenant les températures diurnes mensuelles moyennes au-dessus de 10 °C (50 °F) en hiver et en dessous de 27 °C (81 °F) en été.
Les eaux claires entourant l’île vont du bleu profond au turquoise. Le littoral regorge de nombreuses criques cachées : la Grotte Bleue est accessible en nageant depuis l'une de ces criques du côté sud de l'île. Une autre particularité de Koločep est une zone au large où les homards abondent.
La flore de l'île comprend des peuplements de grands pins et d'oliviers.
Histoire
Les premières traces connues d’habitation humaine remontent à l’époque de la Grèce antique. A l'époque de la République de Raguse, Koločep était un important chantier naval. Deux membres de l’équipage de Christophe Colomb à bord du Santa Maria étaient des marins originaires de l’île. Des vestiges archéologiques d'anciens conquérants européens ont été découverts sur l'île : de l'époque antique de la Grèce et de Rome à l'époque napoléonienne. L'île compte sept églises préromanes datant de l'époque des rois croates, du IXe au XIe siècle.
Source : Wikipédia